[The Craftmen Club – Rennes, Ubu - 11.03.08]
Histoire de bien renforcer tous les stéréotypes, on a pris un groupe (soi-disant) breton et on leur a posé plein de questions sur cette fabuleuse région qui a vu naître leur puissance musicale (ne le cachons pas). Interview de Yann (batterie) et Marco (basse), sur fond de bonne réputation - et la prochaine fois ce sera avec la galette-saucisse (ou pas).
1) Ce week-end c’était la journée de la femme, pourquoi pas 'The Craftwomen Club' ?
Y : Je ne sais pas, j’ai su le lendemain que c’était la journée de la femme d’ailleurs. Peut-être qu’il faudrait qu’on se mette une perruque et des boucles d’oreilles et là on fera peut-être The Craftwomen Club.
100% : En fait ça veux dire quoi Craftmen ?
Y : Craftmen ça veux dire artisan, on pense qu’il y a une faute dedans ça serait craftsmen normalement mais en gros c’est artisan, le club des artisans. Il n’y a pas trop de raison à cela, c’est juste que ça sonnait bien, on aime bien. Il fallait trouver un nom et on a trouvé ça, on s’est dit « c’est bien comme ça ». Club c’est par rapport au groupe The Gun Club avec Jeffrey Lee Pierce. Voilà, ça vient de là.
2) Quelles sont vos influences musicales ou autres ?
M : Influences musicales en commun, celles qui ont influencées le plus l’album : Nick Cave, Gun Club, Violent Femmes, dEUS, pas mal de groupes Belges… Autrement on a chacun des inspirations musicales différentes.
Y : On écoute tellement de choses, mais pas en même temps bien-sur !
100% : Et autres que musicales ? Le cinéma, les livres …?
Y : Le cinéma un petit peu mais autrement les livres non, moi je ne lis pas. Le cinéma on peut dire un petit peu mais inconsciemment. On dit souvent que ce qu’on fait, c’est cinématographique, que ça pourrait être dans un film ou un truc comme ça. Je pense que inconsciemment oui mais on aimerait bien faire des musiques de film, ça pourrait être pas mal.
100% : Avis aux amateurs.
3) Est-ce que vous avez eu des difficultés particulières à un moment pour monter votre groupe?
Y : Tout le temps, depuis 9 ans tout le temps. Un groupe quand c’est pas vraiment connu connu ça galère tout le temps un petit peu, ne serait ce que pour tourner, parce que ça coute cher de faire venir un groupe : la location de camion, le cachet… ça monte vite du coup il faut au moins une notoriété pour pouvoir en faire. C’est souvent galère. Après il y a des organismes qui donnent des subventions.
100% : Est-ce qu’il y a un moment où ça a été particulièrement dur ? Parce que là avec l’album j’ai l’impression que vous décollez, on en entend parler un peu partout.
Y : Non ça n’a jamais été vraiment difficile, on se donne à fond depuis 9 ans sur ce groupe, c’est la priorité pour tout le monde. Après si on a vraiment envie de jouer, on a un tourneur; avant on était chez Soda qui était un tourneur rennais, maintenant on est chez Arsenal à Brest, donc on a eu ce bol là que n’ont pas d’autres groupes, c’est d’avoir un tourneur qui nous trouve des dates et nous on a rien à faire.
4) Et est-ce que le fait d’être un groupe breton vous a aidé parfois?
Y montre M : Il est d’origine anglaise, Steeve (le chanteur) est d’origine parisienne, je suis le seul breton.
100% : Enfin le fait que vous êtes affiliés à Guingamp.
M : Si, à Paris il y a des bretons qui ont envie de voir un groupe breton, on en entend parler maintenant. Mais bon, on a un bon accueil peut-être plus chaleureux à certains endroits.
Y : C'est-à-dire que si il y a des bretons qui sortent de Bretagne et quand ils vont ailleurs « Ah c’est des bretons, on va leur payer des coups » même si on est des gens qui ne boivent pas beaucoup, on a toujours cette réputation bretonne.
5) Donc hier justement vous étiez à Paris c’était comment ?
Y : Ouais, on a pas trop bu et c’était vachement bien. C’était un très bon concert.
M : Il y avait du monde, du public.
Y : Ils étaient au taquet. Quand ça se passe comme ça c’est nikel.
100% : Et vous aimez bien la ville de Paris ?
Y : J’aime pas conduire dedans. En fait Paris c’est bien pour tout ce qui est culture, c’est vachement bien tu peux tout voir, t’as tout. C’est là que tu vois tout de toute façon donc au niveau culture c’est vrai que c’est chouette mais après conduire dans Paris c’est une horreur et à dos de mouette quoi !
6) Quelles sont vos villes préférées ?
Y : Moi j’aime bien Perpignan moi.
M : En France ou ailleurs ?
100% : En France, ailleurs…
M : Ben on va aller à Tokyo bientôt ça sera peut-être Tokyo.
Y : Ouais ça sera peut-être Tokyo. J’aime bien Perpignan, Bordeaux, surtout pas Rennes. [rires]
100% : Je m’en moque je ne suis pas rennaise…
Y : Par contre on aime bien Brest ça nous rappelle un peu notre chez nous, un peu le gros Guingamp, pourtant il y a une gueguerre entre Brest et Guingamp mais l’ambiance à Brest est vachement sympa.
7) Si on vous dit « prestation scénique spectaculaire » ça vous fait penser à quoi ?
Y : Si tu parles de nous, c’est ce que les gens disent, on essaye d’être au taquet tout le long du set et on essaye de tout donner pendant tout le long du set. Après c’est surtout Steeve.
M : Non c’est pas moi Steeve, je suis juste le bassiste.
Y : Parce que Steeve n’est pas là, il est parti acheté des cigarettes, Steeve lui fume.
M : Pour se calmer.
Y : Ca va être diffusé, arrête !
8) Quels sont les groupes bretons que vous préférez ?
Y : Bretons ?
M : Ben les Craftmen Club.
Y : C’est vrai que en fait on est les meilleurs.
M : Ouais en tout.
Y : Que ce soit en musique, on est des êtres exceptionnels, non on est parfait. Sinon en breton, j’aime bien Bikini Machine. Ben qu’est ce qu’il y a comme autres groupes bretons, après les groupes avec qui on tourne comme on disait tout à l’heure les Wankin Noodles, Rotor Jambreks (NDLR: leur ancien bassiste) et autrement comme groupes bretons…
100% : Si c’est si difficile les bretons on passe aux français.
Y : Les français, il y a toujours Elektrocution qui revient.
M : Hushpuppies aussi.
Y : En belges y'a Ghinzu et dEUS.
M : Stuck In The Sound.
Y : Pourquoi ? T’aime bien Stuck In The Sound toi ?
M : Ben ouais je trouve ça sympa.
Y : J’aime bien leur « Toy Boy » là il est terrible.
100% : Ils étaient là la semaine dernière.
Y : On les a vu aux Bars en Trans.
9) Si vous deviez apparaître dans une pub ça serait laquelle, pour quel produit ?
Y : Des jeans Levis.
M : Ouais des jeans moulants Levis. [rires]
Y : Pas pour moi, moi les jeans extra large Levis. Ouais pourquoi pas la pub Levis. Par contre je n'aimerais pas faire une pub pour de l’après-rasage ou des trucs comme ça.
100% : Ca serait un peu dur là non ? [il porte une barbe de trois jours]
Y : Ouais, il y a un des groupes qu’on a cité il y a deux secondes qu’il l’a fait hein ? Si ça se trouve on le ferait, on ne sait jamais.
M : La question ne s’est jamais posée.
10) Les billes ou le foot ?
M : Le foot.
Y : Les billes.
M : Le foot.
Y : C’est le seul quand même qui aime le foot et qui me fait chier à acheter L’équipe tous les matins.
M : Et Liverpool est en 8ème de finale [il lève les bras, vainqueur] donc c’est bien, allez Liverpool!
Y : Il est anglais.
100% : Ca ne s’entend pas.
Y : Il ne sait pas parler anglais. C’est celui qui parle le moins bien anglais.
M : Tu rigoles ou quoi ?
Y : Tu parles moins bien anglais que moi.
M : Ben oui mais qu’est ce que t’en sait.
100% : Tu fais parti de tous ces anglais qui ont atterri dans les Côtes d’Armor ?
M : Non, j’habitais Cherbourg avant jusqu'à mes 12 ans. Et maintenant ça fait vingt ans que je suis à St Brieuc.
Y : 20 ans que tu es à St Brieuc, ça grandit hein ?
11) Pourriez vous nous donner une recette de cuisine ?
Y : Ouh une recette de cuisine : tourte au reblochon, c’est vachement bon ça. C’est pas compliqué à faire en plus parce que tu prends un reblochon entier pour 4 personnes, de la pâte, je ne sais jamais si c’est de la brisée ou de la feuilletée.
M : Feuilletée.
Y : Tu casse un jaune d’œuf, non… Tu mets le reblochon, des fines herbes, enfin un peu ce que tu veux, hop tu referme, tu casse un jaune d’œuf dessus pour dorer le tout. Tu ferme bien, un coup de fourchette et tu mets au four. Et tu sert ça avec de la salade et c’est hyper bon, voilà ma recette.
M : Une complète œuf fromage.
100% : Il y a une grosse polémique (enfin je ne sais pas d’où ça vient) qui dit : « les rennais n’ont pas inventé la galette » ou quelque chose comme ça...
Y : Non, par contre ils n’ont pas inventé l’eau chaude. Rennes n’est pas la soi-disant capitale de la Bretagne. Je ne suis pas fana de la mentalité rennaise. Après voilà j’aime bien venir à Rennes quand même.
Itw par Josephine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire