18 févr. 2010

Live Report : Route du Rock Session

Route du Rock Session - Jeudi 18 février 2010 @ Antipode (Rennes)

Jookabox - Parlovr - dd/mm/yyyy


   100% sucre se lance dans la chronique de concert, à défaut d'autre chose. Non convaincue de l'utilité d'une telle chronique :
(- tu n'y étais pas :  c'était bien, dommage pour toi - c'était nul, tant mieux pour toi
- tu y étais : tu n'es forcément pas d'accord avec moi, et tu me tape dessus sitôt ta lecture terminée) je vais pourtant me lancer.

Règle n°1 : écrire le compte rendu en rentrant du concert (pour ne rien oublier). loupé! deux jours déjà...

Règle n°2 : prendre des notes pendant le concert. euh, les textos envoyés à ma collègue ça compte?
Règle n°3 : arriver à l'heure!! Bingo...
   J'aime bien l'antipode. À l'entrée, c'est marqué partout que les appareils photos sont interdits, mais tu peux y aller, on ne te fouillera jamais.
   Par contre tu peux galérer pendant un moment pour trouver quel est le groupe qui passe (forcément tu es une grosse quiche, tu arrive deux morceaux avant la fin du premier groupe. Non c'est PAS cool, parce que du coup, tu ne peux pas juger objectivement, faire un bon compte-rendu, applaudir à sa juste mesure, et quand un monsieur de Rue 89 crie au groupe à la fin de leur set que les rennais ont un trou de balle aseptisé et qu'ils faut les excuser (ou quelque chose du même acabit - et que lui même a un verre à la main, et donc n'applaudis pas plus que toi), tu fais partie du lot, alors qu'on t'a pourtant bien appris à être respectueux(se) du travail des autres. C'est la gêne?
   Voila donc Jookabox, qui bouge bien (la fille est montée sur ressort, à mon avis on a pas la même taille de soutif, sinon aïe!) et le chanteur bien sympatique (le batteur était trop loin, comme une quiche (bis) j'avais pas mes lunettes - je suis myope, tu crois que c'est un handicap pour faire des revues de concert?). Jookabox que j'ai pris pour Parlovr. Bref.
   Premier changement de matos, il est environ 22h (déjà). Tu aperçois (entre autre) le programmateur de la salle (Gaetan), les deux programmateurs de la route du rock, l'équipe de top of the folk, .... on est 200 là vraiment (l'antipode à une capacité approximative de 1000, alors les 200 tu ne les vois pas vraiment passer) ?
   Deuxième groupe : Parlovr. Bande de petits head-bangers (c'est peu dire) canadiens qui te défroussent la mèche. Ça envoit encore plus du paté (comment ça tu n'aime pas mes expressions?). Ça me fait penser au Cribs. Ok, il y a un synthé, donc ce n'est pas les Cribs, et en plus ils font des blagues et ne sont que trois. Les blagues, il ne faut pas trop en faire à l'antipode, ça passe mal (surtout que j'ai l'impression d'être la plus jeune, pourtant je suis pas née en 90). ça fait sourire, mais silencieusement. Parlovr qui envoit donc, même au fond de la salle tu vois les gouttes de sueur qui tombent sur la scène (ça on aime, c'est bon signe). Et pour une fois le son est correctement réglé (même si un peu fort pour les gens au premier rang surement). À la fin, le chanteur non principal descend avec sa guitare dans le public, il essaye de faire chanter un gars (et ça on aime aussi).
   Re changement. Tu essaye de prendre un verre. À l'antipode, tu dois avoir ta carte de membre pour prendre un gobelet (consigne=1€). Tu remplis un papier au premier comptoir (Marie Gallic juste avant moi, ça dis quelque chose à quelqu'un?), tu dis ce que tu veux et tu paye, on te donne des coupons, et tu traverse la salle pour aller au Vrai bar. Tu donne tes coupons et tu redis ce que tu veux, tu attends, on te donne ton verre, c'est bon tu peux trinquer. Heureusement qu'on a le temps et qu'il n'y a pas foule.
   Troisième groupe (celui que tout le monde attendait?) : dd/mm/yyyy. On m'a dit, direct, quand je suis arrivée "tu connais Foals? ben c'est ça". Déjà quelle question, et non ça ne peut pas être Foals puisque ça s'appelle day/month/year*. L'entrée ressemble à Foals (ont-ils seulement fait des balances? vu comment ça papote entre eux SUR scène, non pas que cela me dérange, mais ça change). Certains accords ressemblent à Foals. Et oui ça a des airs de franc math rock mais ca s'arrête là. On entend tout de suite les influences de groupe un peu plus punk ou rock classique. De la musique un peu barrée, un peu psyché (peut-on employer ce terme?). La coiffure du chanteur principal ressemble a celle de Foals a une certaine époque, certes. Avec une teinte blonde poussin, et des boucles anglaises, il n'en fallait pas plus pour me convaincre qu'il y a tout ce que j'aime dans ce groupe. Les membres passent d'un instrument à l'autre, d'une chanson à l'autre. Les enchainements ne sont pas fluides (à part entre la première et la deuxième chanson, pas de coupure) mais ça ne gêne pas l'ensemble, ça rajoute à son charme. Apparement, il y en a plus d'un que ça dérange ou peut-être ce fait-il tard (23H30/45). Pas moi. Là aussi le groupe essaye de faire des blagues (mi anglaises mi françaises  :  "ici on est a l'antipode mais nous on est plutot propode"), mais re bide. Qu'importe, ils ne se démontent pas. Les applaudissements sont de plus en plus fort dans cette soirée et on est en droit d'espérer un rappel (que je n'ai pas pu voir malheureusement). La fin du concert était prévue pour 00H30, soit un peu tard pour prendre le dernier bus (00H15), que j'ai quand même trouvé le moyen de louper. La prochaine fois ne faites pas comme moi, enjoyez votre concert mais n'oubliez pas l'heure: 00H05 (les bus sont toujours en avance) dernier délai!!
   La route du rock ce n'est pas fini : grâce à un super site qui s'appelle Arte Live Web, on peut voir les concerts (en presque intégralité, rewind, pause,... !!) qui se sont déroulés à Saint-Malo ce week-end malgré les déboires. Vous auriez tort de vous priver, surtout que si vous habitez dans l'ouest, vous êtes en vacances. Prenez donc un peu de Beach House, Local Natives, Clues, The Fiery Furnaces et The Horrors (entre autres). Des concerts comme ça à la maison ça ne se refuse pas!

 *Ils semblent avoir du mal à assumer la formation de leur nom : on peut dire dmy ou day month year ou peu importe. Ça va pourtant bien de pair avec le nom de leurs chansons ('Bronzage' qui "parle" de la difficulté de ... je ne me rappelle plus c'est malin).
by LittleSyd

Aucun commentaire: