TOP OF THE FOLK - jour 1
Jeudi 11 Mars 2010 @ antipode.
En un mot, le festival a très (très) bien commencé. Je suis ressortie avec l'envie de taguer "vive le folk!" sur la vitre du bus, tellement je ne m'attendais pas à ça.Jeudi 11 Mars 2010 @ antipode.
- Rover : Compostitions très affinées (on sent le travail derrière), ce qui n'empêche pas les musiciens de prendre leur pied. Le set est tout aussi bien préparé, et le public (pas encore très chaud) ne s'y trompe pas, malgré la timidité du chanteur. On aurait pu/du en entendre plus, parce que Rover "ça envoie des watts".


- The Patriotic Sunday : un petit côté Math Rock (Battles), totalement différent de Papier Tigre, le chanteur a de la voix à donner. Les refrains sont remplis de minis 'motos' très faciles à retenir, et très dans l'air du temps (put the guns down). À chaque chanson c'est une autre facette qui se dévoile, quelques notes de synthés électro bien distillées, et puis la dernière, une reprise de Michael Jackson, Billie Jean (semi-acoustique, le chanteur seul avec sa guitare). Une prestation de grande qualité, à n'en pas douter, dommage qu'il n'y ait pas eu de rappel.


- The Bewitched Hands (On The Top Of Our Heads) : tout le monde les attendaient, parce qu'ils sont déjà venus à Rennes plusieurs fois, et qu'on avait quand même trouvé le moyen de les rater. On espérait pouvoir lever les bras en l'air et faire "wouhou" sans trop de problèmes, c'était presque ça. Excellente prestation, qui a fait dodeliner de la tête et des jambes (voir plus) tout le monde au moins une fois (même les plus désintéressés des photographes). Un set enjoué plein de surprises (des morceaux a capella) et un rappel (un seul, c'était trop peu!) version ac/dc. Très frais dans l'ensemble, une batterie aux retentissements funkys, et une maîtrise certaine de nombreux styles pour ce groupe multi facettes, qui je crois s'est certainement amélioré avec l'expérience récente de nombreuses performances live. "Vous êtes geniaux" a-t-on dit. Aussi, aimerait-on savoir pourquoi il n'y a toujours pas de label?? En même temps, il me semble assez difficile de reproduire cette intensité particulière propre aux lives qui sied si bien aux Bewitched. Un enregistrement live alors? (c'est juste une idée, ...). Seule déception, pas de "Tonight" (reprise de Yuksek) pour nous.
Photos © LittleSyd
TOP OF THE FOLK 4
11 au 13 Mars 2010 - Rennes.

Le mois de mars. le printemps qui arrive, le soleil a plein temps, les jupes à fleurs et les chemises à carreaux. Les sorties d'albums à plein régime. Beaucoup beaucoup beaucoup de choses musicalement parlant pour fêter tout ça surtout cette semaine. Nous avons choisi TOP OF THE FOLK et voilà pourquoi vous aussi (vous devriez).
Il ne faut pas que le nom vous rebute : du folk oui mais du bon! ou plutôt une certaine "façon (artisanale) de fabriquer et d'approcher la musique acoustique". un festival de printemps, un côté pastoral, et "sortez les chemises à carreaux!!" (une affiche offerte si vous en portez une!) le tout organisé par une asso de type étudiante. Une tête d'affiche par soir, pour ne pas vous donnez l'impression de perdre votre temps et des premières parties 100% locales (tout ce que l'on aime). Il y a quelque chose d'assez brouillon d'années en éditions, une formule encore non définie mais un festival à taille humaine (10 bénévoles en moyenne!), qui bénéficie de belles structures (antipode et aire libre). De plus cette année tout a été pensé en mode "confort" : trois groupes par soir, pour de vrais sets (que le public autant que les artistes devraient apprécier), et une programmation réfléchie (donc pas de déprime!).
Aujourd'hui Jeudi, les très barrés TBHOTTOOH en tête d'affiche mais pas que. Rover ainsi que The Patriotic Sunday (Papier Tigre, ring a bell?) complètent la soirée.
Le deuxième soir c'est Peter Von Poehl (que nous avions eu en interview, oui oui ça vient), dans un projet quasi-inédit avec sa chérie (ça, c'est pour le côté gossip girl - nous visons vraiment tous les publics!) Marie Modiano, ainsi que les plutôt doués Every Man has Your Voice et Nancy Elizabeth pour la première soirée à L'aire Libre.
Pour finir enfin samedi, Mohna, Reza et Ane Brun, pour une soirée riche en émotions.
Pas de raisons de rechigner parce que c'est loin, des navettes sont mises à disposition (un petit pied de nez aux grèves!). Si vous hésitez toujours, mais je ne vois pas pourquoi, après tout ce que je viens de dire, Showcase Vendredi à 15H30 au tambour à l'université de rennes 2 avec The Misty Wines (Rennes) et St-Petersburgst (Paris).
Et parce qu'on est pas chauvins, 100% sucre fera un compte rendu jour par jour (jusqu'à dimanche) des concerts ICI même, et enverra aussi plein de twits sur le compte Twitter, pour faire vivre l'évènement en direct (et vous faire regretter de ne pas être venu).
Et parce qu'on est pas chauvins, 100% sucre fera un compte rendu jour par jour (jusqu'à dimanche) des concerts ICI même, et enverra aussi plein de twits sur le compte Twitter, pour faire vivre l'évènement en direct (et vous faire regretter de ne pas être venu).
TOTF, un festival qui a encore une marge d'action. C'est à dire, un financement public, des tickets en prévente à la pelle, avec à la clé si l'édition est jugée réussie, une labelisation avec d'autres assos d'autres villes. Donc, ramène tes potes! Tu auras fait une bonne action pour le développement culturel de ta ville et aussi passé une voir trois bonne(s) soirée(s)!!
PS : les infos proviennent de la conférence de presse de vendredi dernier, donnée à l'Antipode. Un grand merci au journaliste de ouest-france pour avoir posé toutes les questions! ;-). Egalement à Guilhem Cassagnes (programmateur) pour y avoir répondu, ainsi qu'à Amelia et Gaëtan de l'Antipode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire