6 oct. 2010

Critique d'album: We Have Band - WHB

We Have Band – WHB 
( sortie le 5/04/10 chez Naïve)




    Je sais déjà que mon jugement sur cet album ne sera sans doute pas objectif car je l’attendais depuis 2 ans. Mais de façon tout a fait subjective, ça vaut le coup de vous en parler.

   D’abord, le groupe, c’est un trio anglais composé de deux garçons et une fille, Dede et Thomas W-P (oui, ils sont mari et femme) ainsi que Darren B. Ils se sont rencontrés au boulot et ont créé un peu par hasard We Have Band. Ce premier album intitulé WHB est sorti il y a quelques semaines, chez Naïve un label Français.
Vous avez déjà pu entendre certaines des chansons de l’album notamment chez Kitsuné et Kill Em All.
Ce trio a vraiment un son intéressant mêlant la pop à l’électro, la douceur des mélodies aux beats ravageurs et leurs trois voix aux instruments.
La jaquette noire et or a été réalisée par Sam Ashby (iamsamashby.com). Je vous conseille fortement de jeter un coup d’œil aux clips qui sont très recherchés (Divisive, You Came Out, Honeytrap).

1. Piano et 2. Buffet
L’album commence en douceur avec Piano et Buffet, comme un réveil au milieu d’oreillers en plume. Buffet permet plus particulièrement d’apprécier le mélange des voix. 

3. Divisive
C’est le premier single de l’album. C’est le moment où le démon de la danse commence à vous habiter.
 « We’re all divisive…You take me out this way »

4. Love, What you’re Doing?
Depeche Mode sort de ce corps, on ressent plus les influences mais c’est une très belle chanson d’amour tout en puissance. 
« This is, is this what you’re asking for? Now, that you’re leaving me. Me and your …»

5. Oh !
C’est la chanson qui les a fait connaître grâce au label français Kitsuné, je reste persuadée que vous l’avez entendu quelque part. On la retrouve ici dans la version originale. La voix grave de Thomas, les oh aigus de Dede et ce timbre si propre à Darren.

6. How to Make Friends
L’introduction en mystère et en tension est peu être un peu longue et pas vraiment en rapport avec le reste de la chanson.

7. Honeytrap
C’est un single et c’est facile de savoir pourquoi : c’est un tube. Dès le début vos épaules bougent toutes seules et ça n’est pas fini. La fin réserve bien des surprises.
« This is you’re choices … it’s time… line up … clap hands … Let’s go … here we stand»

8. Hear it in the Cans
Cette piste est encore un parfait exemple du mélange des voix qui les caractérise. Elle est aussi toute en boucles et distorsions.

9. Centrefolds and Empty Screens
C’est la chanson à l’introduction la plus rock’n roll, puis on retombe dans le classique électro-pop. Une mention spéciale pour les chuchotements de Dede « We have band » qui donnent une couleur particulière.

10. You Came Out
Celle-ci était déjà sortie bien avant l’album, il en existe de nombreux remixes. Elle est assez différente des autres : des sifflements, une batterie plus présente et quasiment que Dede au chant.

11. WHB
Cette piste est beaucoup plus noire et très différente du début de l’album. On peut y entendre un super jeu de respiration qui se transforme en instrument, qui aurait sans doute mérité d’être plus développé.

12. Hero Knows
Comme pour faire retomber toutes ces émotions, le dernier titre est très calme, long et triste. Le calme n’est cependant que très relatif.


   Mon dernier conseil sera d’aller les voir car la scénographie est elle aussi très travaillée. We Have Band ne laisse rien au hasard mais je pense que c’est pour notre plus grand plaisir. WHB est sans conteste un des meilleurs albums de cette année 2010 et très prometteur pour l’avenir du groupe.  

 Par Josephine.

Aucun commentaire: