29 mars 2011

Un deuxième premier album pour South Central

South Central- Society Of The Spectacle
(sortie le 4/04/2011- Egregore)


L'histoire de 100% Sucre est profondément liée à South Central. Ce fut notre première interview et surtout, comme pour toutes les personnes qui les ont découverts en live, une grande claque. Je pense ne pas dire de bêtise en disant que c'est le seul groupe de l'histoire des Trans qui ait joué trois années consécutives (2007/2008/2009).
Ils étaient à Rennes vendredi pour la Citizen Party, l'occasion de reparler un peu de tout ça et de récupérer le petit dernier.
Le duo anglais (en vrai ils sont maltais mais on a qu'a dire les deux ^^) avait sorti en 2009 un premier album qui n'en était pas vraiment un. The Owls Of Minerva réunit en effet les morceaux qui étaient sortis jusqu'alors en individuellement, comme le dit Rob « pour moi c'est devenu un vrai album, les chansons s'emboîtent et se suivent avec sens ».
Le 4 avril prochain verra donc la venue du véritable premier album attendu depuis tant d'années : Society Of The Spectacle. C'est toujours chez leur propre label Egregore que South Central sort cet album, avec la participation de A Place To Bury Strangers sur The Moth et de Gary Numan (leader de A Place To Bury Strangers) sur Crawl. Cet album a été classé numéro un des ventes au Japon pendant trois jours avant que des circonstances géologiques en décident autrement.

Un album comme celui là c'est 48 minutes intenses où tu n'as qu'une envie- bouger. Petit voyage à travers la playlist. Mon credo reste toujours le même : écoutez par vous-même, la musique ça s'écoute, ça ne se décrit pas.
Ca commence donc fort par Nu Control, une voix désincarnée qui te répète pendant quasi cinq minutes qu'elle a le contrôle sur un « gros son » ; on pourrait presque être mal à l'aise.
Viens ensuite le single The Day I Die aux accents plus pop. Le clip qui l'accompagne en a choqué beaucoup mais il a tout son sens sur fond d'actualité et par rapport aux paroles qui parlent d'un combat contre la mort.
Bionic, elle, a plutôt un fond hip-hop. La sanction donne particulièrement cet effet. L'histoire d'un homme bionique et psychotique.
Il y a ensuite un morceau qui pour moi est déjà un classique car il est sorti il y a quelques temps. Nous sommes tous des Demons. Ceci finira de vous convaincre car vous n'y résisterez pas.
Une voix grave te chuchote à l'oreille des S.O.S., c'est-à-dire des phrases dont les initiales sont S.O.S.
N'ayez aucun regret sinon vous ne sortirez pas de No Way Back. Celle-là irait super bien sur un clip, avec des moines.
The Fourth Way est un instrumental, l'un de ceux qui vous envoient dans un autre monde.
Maintenant que vous êtes en transe, Paris In The Twentieth Century et son côté lancinant finira de vous calmer. Très sensuel.
Anima, « esprit » en latin, parle bien d'un fantôme.
L'arrivée du génial Gary Numan qui a plein de questions à poser sur la musique de Keith et Rob. Il nage bien le Crawl parmi les rythmiques ravageuses.
Le titre éponyme Society Of The Spectacle est un instrumental dans lequel on reconnaît tout le savoir-faire et la patte de South Central. Un bijou.
Prenez un morceau de A Place To Bury Strangers (le bonheur), ajoutez-y la touche South Central (l'extase). Pour sûr, The Moth est un tube.
Allez : repeat.

Un petit mot sur l'art work, la pochette en carton s'ouvre en trois parties, sur la jaquette il y a les paroles de quelques-unes des chansons. Au niveau des images, le thème est l’œil et moi elles me font peur.

Ils ne s'arrêtent pas là, l'album suivant est déjà en préparation, ils l'ont promis- plus jamais autant de temps avant la sortie d'un album. Et le prochain donnera lieu a une vraie tournée en formation complète. En attendant vous pouvez retrouvez ceux qui sont probablement le meilleur groupe électro du monde (je le dis mais Jean-Louis Brossard le boss des Transmusicales aussi, alors…) en DJ live un peu partout.

par Joséphine.

Aucun commentaire: