23 sept. 2011

Interview: The Hacker (fr)

Demain soir concert à Rennes avec Renaissance Man, Théo Gravil et The Hacker.  (!)
A cette occasion on vous ressort une interview de derrière les fagots, réalisée lors de la soirée Astro se fout à Poil (Brest - 07/05 - La Suite), non pas de l'édition 2011, mais 2010!! Interview spéciale neuneus "je sais pas qui c'est The Hacker" (mais on étaient pareilles avant). Ca balance et pas qu'un peu.


1. Pourrais-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas s'il-te plait?
   Alors mon nom d'artiste c'est The Hacker, je suis de Grenoble, j'ai 37 ans et je suis dans la musique électronique depuis maintenant une quinzaine d'années. Je suis essentiellement connu pour mon projet avec Miss Kittin, et aussi des trucs solos à côté que je fais qui sont plus dans un style techno et électro un peu dark on va dire. En gros...

2. On te cite beaucoup comme pionnier et pilier de la scène techno. A ton avis, pourquoi ?
   Tout simplement parce que cela fait un moment que je suis là dedans. J'ai commencé vraiment au début des années 90, quand les raves sont apparues, 92/ 93 par là donc je pense que c'est peut-être pour ça que l'on me considère comme une sorte de pionnier et puis parce que je suis vieux! Ca doit être ça ! (rires)

3. Tu as créé ton propre label « Good Life ». Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients d’avoir son propre label ?
   Les avantages c'est que l'on peut sortir la musique que l'on veut, que l'on aime sans se poser de questions. Les inconvénients c'est que ce sont des petites structures donc c'est toujours un peu difficile pour faire de la promo et tout parce que cela coute de l'argent des choses comme ça. C'est peut-être ça l'inconvenient mais en même temps ça reste quelque chose d'intéressant à faire artistiquement je pense. Essayer de développer les trucs que l'on aime vraiment et puis après ça marche, ça ne marche pas, on voit et globalement c'est plus positif que négatif.
 
Qu'est-ce qui a motivé la création de ce label?  Parce que tu ne trouvais pas de structures qui te plaisaient ?  
   Juste l'envie de sortir la musique que l'on aime vraiment.

Est-ce que tu pourrais nous citer des musiques que tu es le plus fier d'avoir sorti?  
   La musique que l'on a fait, mes collaborateurs, j'ai envie de dire, et moi : Oxia, Kiko, ce sont des gens de grenoble aussi - mes trucs à moi, ... je suis fier de l'ensemble en fait, il n'y a pas de truc en particulier.

4. Tu vas normalement bientôt sortir un nouvel album... 
   Il parait! 
Il parait, on a lu aussi! Et il s'appellerait "Black Hole"...
   Ah non ça c'est sorti! Black Hole est sorti il n'y a pas longtemps! C'est juste un maxi comme ça, donc il y a 3 titres et c'est sorti sur un label qui s'appelle White Noise. C'est le label d'un dj anglais qui est assez connu qui s'appelle Dave Clark et les derniers morceaux que j'ai fait sont assez représentatif de la musique que je fais en ce moment oui.

Ca marche plutôt bien pour toi d'ailleurs, on est allées voir sur la page facebook. Tu as l'air d'avoir des fans de la première heure qui sont assez contents que tu puisse revenir à un son un peu plus... 
   Ouais un son un peu plus dur peut être. C'est vrai ça marche plutôt bien ouais!

5. Est-ce que les films influencent ta façon de faire de la musique, et si oui lesquels ?
   Il y a quelques trucs qui m'ont influencé mais je n'ai peut-être pas d'exemple de film en particulier. Peut être moins maintenant, mais il y a quelques années j'étais très influencé par tout ce qui était science fiction et fantastique en fait parce qu'il y avait une ambiance qui me correspondait; toujours un peu mystérieux, un peu dark et tout ça j'aimais bien. Il y a des bandes sons de l'époque des années 60/70 que j'aime beaucoup parce que ce sont les premiers synthés, les premiers sons électroniques et j'aime bien ce genre d'ambiance. Après il y a des films qui m'ont influencé par leur atmosphère propre;  ça peut être le premier Alien, Le Village des Damnés c'est un vieux truc de science fiction, ça peut être aussi le premier Nosferatu dans les années 20, en noir et blanc. Ce genre de trucs j'aime bien.

6.  Quels morceaux écoutes-tu en ce moment ?
   En ce moment il y a peut-être pas un morceau en particulier, mais j'écoute beaucoup de techno alors que bizarrement ça faisait un petit moment que je n'en écoutais plus trop; enfin chez moi je veux dire. Il y a un groupe que j'écoute depuis 25 ans et je pense que je l'écouterais toute ma vie c'est Depeche Mode. Voilà je suis un peu en boucle là dessus en ce moment.


7. As-tu des artistes de la scène allemande à conseiller ?
   Euuuuuh non! (rires) Enfin oui non, j'exagère mais en ce moment je suis...

Pas spécialement de la scène allemande de maintenant, en général en fait ?
   Il y a DJ Hell du label Gigolo alors avec qui j'ai travaillé, avec qui on a commencé avec Miss Kittin. Pour moi il reste quelqu'un de très important parce que c'est lui qui nous a découvert, parce qu'on a signé en Allemagne avec Miss Kittin au début et c'est lui qui musicalement m'a fait, pas découvrir des choses, mais c'est lui qui m'a fait réalisé, qui m'a dit utilise tes propres influences, Depeche Mode tout ça, et arrête d'essayer de copier les autres les mecs technos, ce que je faisais à mes débuts un peu. Il m'a dit fait un truc plus personnel c'est pour ça que ça a été quelqu'un d'important et après en tant que dj j'aime beaucoup ce qu'il fait aussi en tant que musicien, producteur. Maintenant après il y en a d'autres : Sven Väth, Anthony Rother, des gens comme ça. Mais ce qui se passe en ce moment en Allemagne je trouve ça globalement "très chiant" en fait cette espèce de house minimale où il ne se passe rien c'est la même chose pendant des heures et tout ça ne me parle pas, ça m'ennuie en fait voilà. La musique techno ça vient un peu de là bas à la base. Un groupe comme Kraftwerk, je ne sais pas si vous connaissez, c'est un peu les pionniers de la musique électronique qui ne faisaient quasiment que de la techno dans les années 70. Donc c'est vrai que la musique électronique et l'Allemagne c'est une histoire qui existe depuis très longtemps. Plus qu'en France, enfin c'est encore un autre débat ça. Mais c'est vrai qu'il y a quelque chose de très fort là bas pour la musique électronique.

Il y a une Dj Allemande qui a monté son propre label, je ne me souviens plus de son nom...
   Il y en a plein hein! (rires) Ellen Allien?

Oui c'est ça on entend pas mal parler d'elle quand même...
   Ouais j'aime bien ce qu'elle fait d'ailleurs voilà. Si, il y a des gens comme ça que j'aime bien. J'ai dit que c'était chiant l'Allemagne mais il y a plein de gens que j'aime bien. Ellen llien j'aime beaucoup ce qu'elle fait, dj Hell et compagnie, ... Il y a des trucs intéressants, il ne faut pas non plus généraliser mais globalement le son qui marche en Allemagne ça me fait un peu chier.


Donc maintenant on va passer a des questions un peu ...
   Perso? (rires)
Non! un peu moins sérieuses et un peu plus barrées!


8.  Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?
   Je préfère dire qu'il est a moitié plein.

En fait cette question est une référence au nom du label Good Life ...
   Pourquoi?

On est parties dans un délire, on a trouvé que c'était assez positif comme nom...
   Ben ouais, on a choisi ce nom Good Life, bon c'est vieux hein parce que l'on se disait finalement regarde la vie des djs, des soirées c'est cool, c'est la belle vie, c'est machin... C'est aussi en référence à un des premiers morceaux technos qui s'appelait Good Life, aussi un truc de Detroit des années 80. Mais en ce moment je suis dans une phase assez positive on va dire dans ma vie donc j'ai envie de dire oui le verre est plutôt à moitié plein.


9. Est-ce que les gens te confondaient avec un hacker (comme pirate informatique) à tes débuts ? Ou même maintenant ? Est-ce que tu le prend bien ? 
   Oui ça arrive encore un peu. Je m'en moque c'est compréhensible et c'est d'autant plus drôle que je suis nul en informatique. Si j'ai pris ce nom c'est par rapport à un titre de morceau d'un de mes artistes technos préférés qui s'appelle Jeff Mills. Il y a un de ses tout premiers morceaux qui s'appelle The Hacker, je trouvais que ça sonnait bien et voilà rien à voir avec les ordinateurs. Je sais juste envoyer des mails, aller sur Facebook et c'est tout. C'est déjà ça!


10. La recette du gratin dauphinois?
   Aaaaaaaaaaah! Je sais qu'il faut juste : pommes de terres, crème fraîche ,un peu de lait. Maintenant la durée de cuisson et autre, je ne pourrais pas te dire...
Pas de touche personnelle à rajouter pour que ce soit meilleur?
   Ah non non non, il faut être super fidèle après ce n'est plus du gratin dauphinois si on commence à rajouter du fromage râpé des trucs, ça n'a rien à voir!


11. J'avais une autre question par rapport aux tournées, mais tu as déjà un peu répondu - Est-ce que ce n'est pas déprimant d'être en tournée, parce que pour les djs ça joue presque toujours la nuit donc c'est un certain rythme a prendre et quand tu reviens de ça...

   Non globalement non. C'est un rythme à prendre, mais ça fait bientôt 15 ans que je fais ça et je ne pense pas que l'on soit en position de se plaindre non plus en fait. Après c'est un choix de vie aussi mais je suis prêt à vivre ça encore 15 ans, ça va! Il n'y a pas de problèmes! (rires)


12. C'est aussi la soirée pour dévoiler la prog de astropolis, tu as pu regardé un peu? ça commence par Jeff Mills, un peu de French Touch n°2...

   Globalement la prog est vachement bien, après ce dont tu parles la french touch n°2 moi ça ne me parle pas plus que ça. Ca veut peut-être dire que je suis un vieux con!
   La plupart ne savent pas mixer leur live, ce ne sont pas des lives, c'est que de l'esbroufe. Mais en même temps j'ai l'impression que le public n'en a rien à faire de ça. De toute façon tu te dis je ne sais pas trop quoi en penser mais en même temps voilà, ils font ce qu'ils veulent. Ca ne me branche pas musicalement le repère du Daft Punk c'est bon je connais, j'ai compris mais ça ne me parle pas, ça ne me touche pas.
Et ce soir il y a Mondkopf tu connais? Il ne fait pas le même style...
   Je connais de nom mais je n'ai jamais vraiment entendu en fait donc on verra ce soir. Pourquoi pas en même temps j'ai rien contre ça. Mais bon voilà, entre la minimale chiante en Allemagne et la french touch n°2, je ne m'y retrouve pas trop en ce moment, je me fais un peu chier... donc voilà! (rires)


Par Josephine & LittleSyd. Photo par Josephine.

1 commentaire:

Chloë a dit…

C'est toujours aussi chouette ici ! Surtout de proposer les interviews en EN et en FR :)

x!